BIOGRAPHIE



Tanya WALL est une jeune chanteuse du Valenciennois . Elle s'est associée depuis 2010 avec un auteur-compositeur et producteur de musique de la banlieue Lilloise. Son premier single " Les grimoires du temps " a vu le jour en été 2011 sur les plateformes de téléchargement légal.Mais,Tanya WALL, bientôt 17 ans,est avant tout encore lycéenne .

Ses premières chansons avaient été choisies avec le producteur comme un test, c'est d'ailleurs au studio d'enregistrement que le pseudo de TANYA WALL fut décidé avec Colette, nommée " marraine de coeur et confidente", relation proche du compositeur. Très motivé par cette nouvelle voix, Daniel compose plusieurs mélodies et finit par trouver une chanson qui collera à ce timbre exceptionnel : il écrit finalement pour ses 14 ans " Les grimoires du temps ", chanson inspirée à la fois de la légende des Korrigans, d'Alice aux pays des merveilles et des sorciers de la forêt de Brocéliande.Avant d'être lancé dans les bacs, ce titre sera testé sur la toile du net, (Selon le résultat , comme un véritable baromètre !)

A l'origine,Tanya, encore enfant chantait depuis un moment chez elle, avec ses copines et juste pour le plaisir. C'est son père André qui repère dans sa voix quelque chose de spécial qu'il a du mal à définir. ( Elle chantait, comme ça, tout le temps, à la maison .je me suis dit: " ça c'est une belle voix ! Avec un timbre grave bien à elle et bien particulier" ). Pour lui,sa fille a du talent. Forcément subjectif, André demande l'avis à l'un de ses amis, sonorisateur chez Sono Music Lazer à Denain, Christophe, qui confirme ses dires.


" Historique et premières scènes "....

Son ami fera même plus que ça. il décide de la faire chanter lors d'évènements ( fêtes privées, mariages, baptêmes, etc...), Tanya avoue, qu' au départ çà la stressait un peu mais finalement, elle s'est lancée dans l'aventure. De scène en scène, elle s'aguerrit. Et c'est au complexe sportif de Denain pour un gala de boxe et le combat du puncher local "Akim Derghal " en mai 2010,elle n'a encore que 13 ans, dans la salle où elle a eu l'occasion de se produire devant un peu moins de 2 000 personnes, un grand moment, une salle qu'elle a retrouvée, dernièrement, lors d'un match de coupe de France du club de basket. Une salle ou elle a pu tester sa renommée naissante lors de la dédicace de plusieurs premières cartes postales. ( il faut signaler au passage que Tanya est aussi une très grande sportive et se retrouve souvent championne lors de compétitions de Cross inter-scolaire ). C'était pour l'époque sa plus grande scène. Entre deux. André, son père, a entamé de nouvelles démarches; par l'intermédiaire d'un autre de ses proches, Pierre Kretschkowski de ( KMD sonorisation ) qui lui transmet les coordonnées d'un auteur compositeur et producteur de musique:Daniel HERMAN, sous son propre label : " Electro Kitsch Music " (E K M) et aussi en tant que président et co-fondateur de l'association artistique "informusic", il tente le coup. ( j ai décidé de prendre un rendez-vous, dit le père ) . Alors qu'aucun projet n' était prévu au départ, finalement c'est en écoutant sa voix que le contact fut positif , ( il y avait beaucoup d'émotion dans la voix de Tanya )

Mais depuis l'enregistrement de son single, Tanya WALL a eu l'occasion de faire la première partie de Quentin MOSIMANN au 14 juillet 2011 à Denain (sa ville natale), puis avec Florent TORRES et Benjamin BOCCIONI, chanteurs sélectionnés à l'émission "THE VOICE" diffusée sur TF1.


Image and video hosting by TinyPic


Pour l'heure, Tanya WALL continue sur sa lancée avec un répertoire éclectique. Radios et scènes locales vont pouvoir bientôt la découvrir. C'est le programme de promotion prévu par Daniel HERMAN. Timide aux premiers abords,sourire un peu crispé,Tanya change dès qu'elle prend le micro. Capable de chanter des chansons de Lorie pour ses copines,mais aussi sur Edith Piaf, sur Alizée et un peu de R'n'B', elle finit par en surprendre plus d'un .Pour cela, elle va tout donner : ( Quand je monte sur scène , j ai envie de faire partager mes émotions avec le public ).Tanya sera remarquée particulièrement en Belgique, à l'émission Bruxelloise " Les étoiles de BES ", créée par l'animateur Christian BOUVY sur Radio GOLD FM,qui la nommera marraine de l'émission en remportant un diplôme d'honneur pour le prix d'excellence de la chanson et aussi pour la mode et le style de ses looks.

Il y a en un , en tout cas , sur qui l'effet "Tanya" fonctionne à chaque fois : A chaque fois que Tanya chante j'en pleure d'émotion, glisse, un brin admiratif, un père convaincu du talent de sa fille. Annette, la Maman, apprécie mais avec plus de modération.
Et si son papa a naturellement tendance à s'emballer, Daniel HERMAN remet les choses en place: " elle chante bien, mais des voix, on en na vu passer. Il va falloir s'accrocher !" Tanya doit surtout et avant tout se concentrer sur ses études; elle en est consciente. Pour l'heure, pas question de rêver, elle doit encore progresser dans bien des domaines, tout en cultivant sa passion.

( condensé et modifié ) d'après l'article du journal :
Image and video hosting by TinyPic

vendredi 25 octobre 2013

Un week end chez Ysaline...

Ysaline est une jeune chanteuse de 22 ans originaire du Nord de la France.
Son tout premier CD " Chasseurs d'images " a vu le jour en 2007, et à l'époque le téléchargement légal n'était pas encore très instauré . Quelques aléas de la vie ont un peu forcé une période de congés sabbatiques ( déménagement, changement de région, maternité, ...).
Parfois il y a des décisions pas toujours faciles à prendre, la vie est parsemée d'embuches et faire le bon choix devient difficile. Et dernièrement, Ysaline a décidé de reprendre du tonus, et pour elle, arrêter le chant n'était pas une décision sage.

LE 1er CD d'YSALINE réalisé en mars 2007.

 Avec Ysaline, Nous avons toutes deux un compositeur en commun Daniel HERMAN qui est également mon parrain et c'est avec lui que nous avons été cordialement invités à passer le Week-end en compagnie de ses parents Laurent et Nicole, en plein campagne flamande. Le courant est passé immédiatement ... J'avais presque l'impression de retrouver une soeur de coeur et une famille que je connaissais déjà, du style " plein de points en commun ", et de ce fait, nous avons échangé nos petits problèmes de coeur, notre façon de vivre, nos passions et addictions de la mode, mais surtout nos goûts musicaux et de la chanson.
Question de voix, nous n'avons pas du tout la même tessiture, Ysaline a une tessiture plus étendue qui se dirige du médium vers les aiguës ( soprano )...  et à l'inverse je serais plus dans le médium vers la basse : ( contre alto ). En revanche nous avons trouvé un terrain d'entente pour certaines parties de chansons que nous avions en commun, car j'avais initialement repris deux chansons de son répertoire : " La clef du bonheur " et " Entre le bien et le mal ". Il sera même question d'un projet de duo pour ces deux dernières chansons lors d'un spectacle en commun.
Il faut souligner qu' YSALINE  a une voix hors du commun, elle met beaucoup d'émotion et dans les montées et ses vibratos , c'est la chair de poule et les larmes qui se déclenchent. Elle s'est beaucoup entraînée sur les mélodies de Céline DION, Lara FABIAN, CHIMENE BADI et JENIFER, chanteuses qui ont particulièrement marqué sa jeunesse. mais elle a forgé sa propre identité POP ROCK, car il ne s'agit pas d'imiter qui que ce soit.

Ysaline nominée 1er Prix ESPOIR interprète au concours international de la chanson Française qui se déroula à Lille en Novembre 2003.

 Il ne s'était pas passé une heure sans sortir une vocalise et s'improviser un mini spectacle de chant à domicile, grâce à un système de micro Karaoké révolutionnaire fabriqué en Corée du Sud dont la famille avait fait l'acquisition en 2003 pour permettre de s'exercer sur une multitude de chansons internationales. Daniel est aussi à l'origine de l'élaboration de ce micro, car c'est à Séoul même qu'il a travaillé pour installer pour deux  sociétés de Karaoké " ENTER TECH " et " OVN ", la synchronisation de la musique et les paroles de chansons françaises sur un système MIDI ( Musical interface for digital instruments ) ne pas confondre avec le MP 3 qui compresse la musique en fichier numérique.

                                          Attentive à l'audition d' Ysa ....

  Juste une mise au point sur le choix du répertoire.

                                                            Et c'est parti pour le show !

Après avoir réalisé notre petit show improvisé, ce fut la place pour un autre divertissement bien mérité avec quelques petits pas de danse en discothèque pour terminer la soirée.


                                               Ysaline lors d'un concert live en  2009 

                                     Première photo ( projet de la pochette CD 2006


                                           Projet pour l'affiche promotionnelle.

Le petit mot de la fin : Je tenais notamment à vous remercier pour les nombreux commentaires concernant l'article précédent. Je suis fascinée par le record de participation obtenu et les compliments très positifs qui m'ont particulièrement touchés. A bientôt et bisous à tous mes fans de la chanson et de la mode.